I - Le programme "Valorisation des compétences - Un nouveau chapitre de la thèse"

L’objectif est d’aider les doctorants à faire le point sur les compétences et savoir-faire professionnels développés au cours de la préparation de leur doctorat.

II - Le Pôle Insertion professionnelle des Docteurs du Collège Doctoral

Lieu de ressources pour préparer les doctorants à l’insertion professionnelle.

III - Le site Emploi Scientifique en France

Le site Emploi Scientifique en France est animé par l’Association Bernard Gregory, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

IV - La Guilde des doctorants

Un grand nombre de docteurs se retrouvent à la recherche d’un emploi après leur thèse. Pour permettre à chacun de mener ses recherches efficacement et dans un esprit de mutualisation, la Guilde des doctorants et la Confédération des jeunes chercheurs ont impulsé la création de plusieurs services pour l’emploi des jeunes docteurs.

V - La Mission pour la Science et la Technologie

La Mission pour la Science et la Technologie est un service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, qui regroupe 8 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France. Ils sont aidés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 28 personnes, placées sous le responsabilité du Conseiller pour la Science et la Technologie, qui rend compte directement à l’Ambassadeur.

Cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : universités et grandes écoles, agences et organismes de recherche, pôles de compétitivité, entreprises, communauté scientifique expatriée,…

VI - Le volontariat international

VII - Devenir Maître de Conférences

VIII - Devenir Chercheur au CNRS

IX - La communauté française des docteurs

Elle permet de :

- Rassembler les docteurs
- Faciliter le développement de leur réseau professionnel
- Augmenter la visibilité du doctorat dans la société.